Maîtres d’ouvrage / Porteurs de projet : INRAE
Durée : environ 1 mois
Résumé de la prestation :
Cette mission est venue en appui de l’étude conduite au sein de l’UR RIVERLY d’INRAE sur l’impact du changement climatique vis-à-vis de la gestion de la ressource en eau de l’hydrosystème anthropisé de la Neste, dans les Pyrénées (action A4.6 du projet Interreg Piragua, https://www.opcc-ctp.org/fr/piragua).
Le cas d’étude s’intéresse en particulier à la gestion des réservoirs d’altitude de la haute vallée de la Neste d’Aure (système Oule-Oredon) et de la Neste du Louron (système Pouchergues-Caillaouas). Ces réservoirs, gérés par la Société Hydro-Electrique du Midi (SHEM), ont une double vocation : i) l’alimentation en eau du canal de la Neste pour satisfaire les usages liés à l’irrigation, l’alimentation en eau potable et le bon état écologique des cours d’eau situés en aval et ii) la production hydroélectrique.
Afin de mieux connaître l’évolution historique de la gestion de ces réservoirs, notamment en période de tension sur la disponibilité de la ressource, INRAE a souhaité consolider le jeu de données modernes (ultérieures à 2001) avec des données plus anciennes issues des archives détenues par la SHEM sur le site de l’usine d’Eget. Cette mission avait pour objectif d’analyser précisément le contenu de ces archives, en extraire l’information utile pour le projet – l’information à caractère hydro-climatologique – et numériser une partie de celle-ci afin de pouvoir la valoriser.
Principaux moyens déployés : fouille d’archives
Principaux résultats : reconstitution de l’évolution du fonctionnement hydrologique de l’hydrosystème Oule-Oredon depuis 1884