Maîtres d’ouvrage / Porteurs de projet : INRAE
Durée : environ 6 mois
Résumé de la prestation :
Cette prestation est venue en appui de l’étude conduite au sein de l’UR RIVERLY d’INRAE sur l’impact du changement climatique vis-à-vis de la gestion de la ressource en eau de l’hydrosystème anthropisé de la Neste (action A4.6 du projet Interreg Piragua, https://www.opcc-ctp.org/fr/piragua).
La mission avait en particulier pour objectif de modéliser la demande en eau d’irrigation sur le secteur des Coteaux de Gascogne, réalimenté par le système Neste. Pour ce faire, il a été choisi de faire appel au modèle ADEAUMIS, développé au début des années 2000 par Leenhardt et al. (2004) et destiné à évaluer la demande en eau unitaire journalière associée aux deux principales cultures irriguées sur le territoire (maïs et soja).
Cette application s’est organisée en deux temps :
- Une phase de validation sur la base de données disponibles entre 1995 et 2019 qui a abouti à proposer plusieurs modifications du modèle afin d’en améliorer les résultats ;
- Une phase de simulation en climat futur, jusqu’à l’horizon 2100, à partir des projections climatiques de six modèles GCM et pour deux scénarios d’émissions de GES (RCP4.5 et RCP8.5) produites antérieurement dans le cadre du projet PIRAGUA.
Les résultats montrent que l’effet du changement climatique sur la demande en eau d’irrigation reste modéré pour le scénario RCP4.5. Cet effet est en revanche particulièrement marqué pour le scénario RCP8.5 et se traduit notamment par un forte augmentation de la fréquence des épisodes susceptibles d’entrainer un risque de tension entre usages et ressources disponibles.
Ces résultats doivent désormais être introduits dans une approche prospective visant à étudier les scénarios d’adaptation possibles, au travers de changements de pratiques ou de modification de la sole irriguée.
Principaux moyens déployés : implémentation du modèle ADEAUMIS sous R, analyse statistique des résultats
Principaux résultats : validation du modèle ADEAUMIS en climat présent, évaluation de la demande en eau d’irrigation en climat futur sous différents scénarios de changement climatique