Maîtres d’ouvrage / Porteurs de projet : INRAE

Durée : environ 10 mois


Résumé de la prestation :


Le projet TIGRE (Thermie en rivière : analyse géostatistique et description de régime, Beaufort et al., 2020), mené par l’INRAE et l’université de Tours, en partenariat avec l’OFB, a permis pour la première fois de réunir, critiquer et valoriser un grand nombre de données de températures en rivière issues de plusieurs réseaux de mesure déployés à l’échelle nationale par différents gestionnaires depuis la fin des années 2000 (OFB, DREAL, Agences de l’Eau, fédérations de pêche…).

Le projet s’est articulé autour de quatre axes principaux :

1) La collecte et la mise en forme des fichiers de données de température transmis par les producteurs de données puis la détection des valeurs aberrantes à l’aide d’une succession de tests automatisés et d’une inspection visuelle.

2) La reconstitution de chroniques de températures moyennes journalières aux stations de mesure sur la période 2009-2018 (correction des données aberrantes et prédétermination des valeurs manquantes à partir de relations entre la température de l’eau et la température de l’air).

3) La caractérisation des régimes thermiques aux stations sur la période 2009-2018 au moyen de différentes statistiques (moyennes mensuelles, valeurs extrêmes, fréquences au dépassement). 

4) L’extrapolation spatiale de deux indicateurs écohydrologiques sur l’ensemble du réseau hydrographique national (moyenne inter-annuelle, températures moyennes maximales annuelles sur 30 jours consécutifs et sur 7 jours consécutifs).

Icare² est intervenu à la suite de ces travaux pour mettre en forme et restituer ces résultats au travers de fiches de synthèse. Ces fiches présentent :

1) Les indicateurs écohydrologiques interannuels MT30jmax et MT7jmax, extrapolés le long du réseau hydrographique à l’échelle de chaque département de France métropolitaine.

2) Les données et caractéristiques thermiques de l’ensemble des stations de mesure bancarisées dans le cadre du projet puis un historique annuel des conditions de développement et de survie d’une vingtaine d’espèce piscicoles au regard de deux indicateurs de températures extrêmes estivales.

Icare² a ensuite développé une application en ligne destinée à permettre la consultation et la diffusion de ces fiches auprès des utilisateurs finaux : https://thermie-rivieres.inrae.fr/


Principaux moyens déployés : programmation informatique sous R (package Shiny)

Principaux résultats : fiches de synthèse (pdf) et application web

Aperçu de l’interface de consultation des fiches de synthèse du projet TIGRE