Maîtres d’ouvrage / Porteurs de projet : DDTM de l’Aude – Service Eau et Milieux Aquatiques

Durée : environ 6 mois


Résumé de la prestation :


Suite au travail de réactualisation de la cartographie des pluies centennales sur le département de l’Aude réalisé en 2020, cette prestation avait pour objectif la mise à jour des paramètres de dimensionnement des dispositifs de compensation pour la gestion des eaux pluviales utilisés par la DDTM dans le cadre des procédures d’instruction relatives à la rubrique loi sur l’eau 2.1.5.0.

Pour ce faire, le débit de fuite Qf a été déterminé à l’échelle kilométrique selon l’approche de modélisation pluie-débit SCS-CN (USDA, 1972). Il a été calculé pour correspondre à un débit de période de retour comprise entre T = 2 ans et T = 5 ans avant aménagement, comme préconisé dans le département voisin de l’Hérault (DDTM34, 2014).

Pour chaque valeur de débit de fuite, les volumes de rétention Vr ont ensuite été déterminés pour un aléa centennal selon la méthode des pluies (Desbordes, 1975).

De là et après arbitrage de la part de la DDTM, les résultats ont été simplifiés pour un usage opérationnel au travers de valeurs moyennes pour quatre grands bassins hydrographiques considérés comme homogènes.

Principaux moyens déployés : modélisation pluie-débit SCS-CN et méthode des pluies appliquées à l’échelle départementale

Principaux résultats : débits de fuite de période de retour 2 et 5 ans et volumes de rétention correspondants pour un aléa centennal

Cartographie à l’échelle kilométrique du débit de fuite Qf et le volume de rétention Vr associé pour un débit admissible en aval de l’ouvrage de période de retour 2 ans avant aménagement et pour un volume utile dimensionné vis-à-vis d’un aléa centennal après aménagement.