Maîtres d’ouvrage / Porteurs de projet : INRAE

Durée : environ 6 mois


Résumé de la prestation :


Cette étude s’inscrit dans la continuité du travail réalisé autour de la modélisation de la demande en eau d’irrigation des Coteaux de Gascogne, lui-même intégré à l’étude d’impact du changement climatique vis-à-vis de la gestion de la ressource en eau de l’hydrosystème anthropisé de la Neste (action A4.6 du projet Interreg Piragua, pilotée par l’INRAE).

L’objectif était ici de valoriser et poursuivre les travaux de thèse engagés à l’INRAE (Huang, 2022) pour modéliser la gestion de la ressource en eau au sein du système Neste et identifier les mesures d’adaptation possibles face à la modification de l’hydro-climatologie du secteur dans les prochaines décennies (raréfaction de la ressource et modification de la temporalité du régime hydrologique notamment).

Pour ce faire, plusieurs leviers ont été définis en concertation avec les acteurs locaux. Deux d’entre eux ont pu être intégrés à la chaine de modélisation : la réduction de la demande en eau d’irrigation par modification de la sole irriguée (substitution du maïs par du tournesol) et la baisse des exigences en matière de soutien d’étiage pour satisfaire les DOE.

De là plusieurs critères de défaillance ont été examinés pour évaluer la capacité du système à répondre à l’ensemble des besoins (irrigation, AEP, production électrique, DOE) selon les différents scénarios climatologiques (sur la base de six modèles GCM et pour deux scénarios d’émissions de GES : RCP4.5 et RCP8.5) et les différentes mesures d’adaptation testés.

L’analyse a été conduite selon la méthode des « Trajectoires Dynamiques de Politiques Adaptatives » (Hasnoot, 2013) permettant aux décideurs d’identifier graduellement le panel d’actions à envisager pour limiter le risque de défaillance, selon les critères retenus et l’échéance considérée.

Incertitudes mises à part (i.e. variabilité entre les différents modèles climatologiques), les résultats obtenus indiquent que, en l’état, l’effet du changement climatique sur la ressource disponible et la demande en eau induit un risque élevé de défaillance à court ou très court terme (2035 sous RCP 4.5 et 2020 sous RCP 8.5). L’adoption des mesures d’adaptation modélisées permet de repousser ces échéances mais de manière limitée dans le temps. Ainsi, il apparaît que même avec la mise en œuvre de la stratégie d’adaptation la plus radicale, présentant une modification profonde de l’activité agricole et une dégradation de la qualité environnementale des rivières de Gascogne, la pérennité du système ne sera vraisemblablement pas garantie au-delà de 2070 sous RCP4.5 et de 2040 sous RCP8.5.

Principaux moyens déployés : implémentation de mesures d’adaptation et de gestion au sein de la chaine de modélisation de la ressource en eau sur le système Neste sous différents scénarios de changement climatique.

Principaux résultats : calcul de critères de défaillance et identification des trajectoires d’adaptation possibles pour assurer la pérennité des différents usages au sein du système Neste.

Synthèse des indicateurs examinés pour la définition des critères de défaillance du système Neste jusqu’à l’horizon 2100 (usages satisfaits, DOE satisfaits, remplissage des réservoirs d’altitude) : comparaison des résultats sous scénario RCP4.5 pour le modèle bcc-csm1 sans mesures d’adaptation (à gauche) et avec substitution de 50% de la sole irriguée en maïs par du tournesol (à droite)