Maîtres d’ouvrage / Porteurs de projet : DDTM de l’Aude

Durée : environ 12 mois


Résumé de la prestation :


La présente étude fait suite aux travaux réalisés par nos soins en 2020 dans le cadre de la mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour la révision des PPRI suite aux crues d’octobre 2018 dans l’Aude, en partenariat avec le bureau d’étude Surface Libre et l’INRAE (Action I : Méthodologie de détermination des débits de crue de période de retour 100 ans dans le département de l’Aude, Catalogne et Leblois, 2020).

Cette mission avait notamment permis de mettre à jour l’estimation des pluies centennales de durées 1h à 24h à l’échelle de l’intégralité du département de l’Aude. Ces résultats ont ensuite été synthétisés au travers d’un jeu de coefficients de Montana, restitués en tout point du département à la résolution kilométrique et accompagnés d’une évaluation systématique de l’incertitude associée.

Depuis 2020, l’utilisation de ces résultats dans le cadre des études PPRI menées sur le territoire (mais aussi pour d’autres usages tels que les études de gestion des eaux pluviales) a rencontré plusieurs limites liées :

i) Au besoin de disposer d’estimation des pluies et des coefficients de Montana pour d’autres périodes de retour.

ii) A la gamme de validité des coefficients de Montana proposés, peu ou pas adaptée à l’application de la méthode rationnelle d’estimation des débits centennaux pour les plus petits bassins versants (i.e. dont le temps de concentration est inférieur à 1 heure) et pouvant conduire à une surestimation manifeste des débits de projet.

Un travail a donc été engagé afin de répondre à ces besoins en complétant les résultats existants par une estimation des pluies et coefficients de Montana de période de retour 2, 5, 10, 30, 50 et 100 ans, pour des durées comprises entre 1h et 24h d’une part et entre 6 minutes et 1h d’autre part.

Principaux moyens déployés : Analyse statistique locale-régionale des précipitations sur différentes durées à l’échelle du département de l’Aude. Estimation consolidée des coefficients de Montana pour deux gammes de durée. Interpolation spatiale des coefficients de Montana par krigeage à dérive externe.

Principaux résultats : cartographie des coefficients de Montana de période de retour 2, 5, 10, 30, 50 et 100 ans à l’échelle du département de l’Aude et incertitudes associées.

Coefficients a et b de Montana de période de retour décennale pour les pluies de durée 1h à 24h