Destinataire : INRAE
Partenaires : Laboratoire d’Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés (LEHNA, pilotage du projet), EPTB saône et doubs (porteur du projet)
Durée : environ 6 mois
Résumé de la prestation :
Au cours de cette étude Icare² est intervenu en appui au projet Heatwaves destiné à étudier l’impact des fluctuations de températures et des épisodes de canicule sur la physiologie d’espèces piscicoles de la Saône.
Notre contribution s’est notamment concentrée sur la caractérisation des variations extrêmes de température en rivière, sur la base de données observées à pas de temps horaire et journalier en différents points du bassin de la Saône.
Pour ce faire, nous avons développé un protocole d’analyse spécifique destiné à extraire les variations maximales de température (positives et négatives) observées sur différentes durées (de 1h à 30 jours).
Appliquée sur chaque année de mesure disponible, cette analyse permet d’apprécier et comparer l’intensité des variations extrêmes de température sur les différents cours d’eau étudiés et caractériser leur évolution temporelle.
Un examen approfondi de ces résultats reste encore à mener afin :
- D’identifer et comprendre les facteurs de variabilité spatiale et temporelle associés aux différents comportements observés (régimes thermiques amortis par les contributions d’origine souterraine ou bien fortement influencés par les variations de température athmosphérique).
- De caractériser leur impact vis-à-vis des écosystèmes piscicoles.